CHARTES MEDIAS SOCIAUX

Vous trouverez ici quelques chartes de Médias Sociaux que je trouve intéressantes : bien faites, succinctes, pertinentes, trop légères… afin que chacun y trouve inspiration, bonnes pratiques, idées !

Une charte interne sur l’utilisation des médias sociaux dans l’entreprise est surtout une manière de donner des recommandations, faire des préconisations, et absolument pas une ligne éditoriale obligatoire !

Les grands objectifs d’une charte ou d’un guide des bonnes pratiques sur les Médias Sociaux :

  • Définir les rôles de chacun : qui prend la parole et où au nom de la Société
  • Positionner l’entreprise comme le propriétaire des comptes Entreprise quels que soient les réseaux, et leur utilisation à des fins personnelles est proscrite
  • Guider les contributeurs dans une démarche active
  • Prévenir que les règles du code du travail s’appliquent aussi sur le web : ne pas dénigrer l’entreprise, ne pas porter atteinte aux collaborateurs…
  • Rappeler que la confidentialité existe et qu’aucune information confidentielle ne saurait se retrouver sur la toile
  • Limiter l’utilisation des Médias Sociaux au sein de l’entreprise pendant le temps de travail

J’essaye aussi de recenser celles qui sont disponibles sur les sites web des entreprises directement.

ACCOR : Charte des médias sociaux / prise de parole responsable des collaborateurs

AFP : Guide participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux

AREVA : Une fiche de recommandations pour les salariés

AXA : Le Guide du Bon Sens Numérique

BOULANGER : Charte pour la page Facebook

BPCE : une vidéo de sensibilisation et un guide d’expression

COCA-COLA : Online Social Media Principles

CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse Provence Alpes) : des explications très détaillées

FORD : Des rappels de bon sens

GENERAL MOTORS : la plus simple

KODAK : Social Media Tips

LA POSTE : vidéo de sensibilisation et guide des bonnes pratiques

ROCHE : une distinction vie privée – vie professionnelle 

SUEZ ENVIRONNEMENT : guide des médias sociaux, conseils et sensibilisation 

Si vous souhaitez que j’intègre celle de votre entreprise, c’est avec plaisir ! Contactez-moi

Laisser un commentaire