LEXIQUE
Je vous propose de retrouver ici quelques définitions de notre jargon de webmarketing, qui vont vous permettre de mieux vous repérer et surtout de savoir de quoi les consultants, blogueurs et autres marketeux vous parlent…
Là encore, toutes vos suggestions d’améliorations seront les bienvenues !
A
AdPlanner : Google Ad Planner est un outil de planification des campagnes qui est proposé gratuitement par Google. Il permet de tout connaître du profil des visiteurs et des statistiques de fréquentation d’un site web.
AdSense (voir AdWords) : c’est la régie pub de Google. C’est via ces publicités que les annonceurs peuvent s’afficher sur les sites partenaires de Google. C’est un dérivé des campagnes AdWords, visibles sur le moteur de recherche. Synonyme : annonces contextuelles. Lien vers Adsense
AdWords : système publicitaire proposé par Google permettant d’afficher de la publicité, sur le moteur de recherche et son réseau de partenaires (AdSense), ciblée en fonction des mots-clés requêtés et des comportements de navigation sur Internet. Synonyme : liens sponsorisés, référencement payant, SEA. Lien vers Adwords
Affiliation : modèle économique entre 2 partenariats : un site (affilié) et un annonceur. L’affiliation est un système publicitaire dans lequel l’annonceur paye uniquement le trafic apporté par ses annonces. C’est ce qu’on appelle un système à la performance. Pour aller plus loin, retrouver l’article sur l’affiliation.
Algorithme : programme informatique utilisé par les plateformes, surtout les moteurs de recherche, permettant d’indexer les résultats de la recherche. Chaque plateforme a le sien : Facebook utilise le EdgeRank, Google développe son algorithme de manière très complexe avec de multiples mises à jour et filtres venant améliorer la pertinence des résultats pour l’internaute et complexifier le référencement (naturel comme payant) pour les marques !
ATAWAD : Any Time Any Where Any Device. Principe décrivant l’accès à l’information via la web, c’est-à-dire tout le temps de partout et surtout sur tous les supports (PC, mobiles, tablettes…)
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B
Backlink : Ensemble des liens pointant vers un site ou une page web et situés sur un domaine n’appartenant pas à ce site. Synonyme : liens externes
Bannière : format publicitaire très répandu sur le web, il s’agit du bandeau qui, au simple clic, redirige vers un site ou toute autre page extérieure. Synonyme : bandeau publicitaire, banner.
Billet : Contenu publié sur un blog. Habituellement, il est daté et se compose d’un titre et d’un contenu (texte, image, vidéo…), il est associé à des catégories et des tags. Synonyme : post, note, article
Blog : site internet dédié à la publication d’articles et de contenus, souvent présenté en ordre anté-chronologique. Il est édité par un ou plusieurs blogueurs. L’objectif est de donner de la visibilité, de susciter l’interaction avec les lecteurs (commentaires et partages sur les Réseaux Sociaux)
Buzz : littéralement bourdonnement. Technique marketing permettant de faire du bruit autour d’un événement
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C
Capping / Capper : il sert à préciser un nombre d’affichage maximum d’une création publicitaire auprès d’un même visiteur identifié par un cookie. Un seuil de capping fixé à 5 pour 8 jours signifie que le même individu ne verra théoriquement que 5 fois un même bandeau sur la période.
CNIL (= Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : Commission crée en 1978 pour contrôler et réglementer la constitution des fichiers informatiques comprenant des données personnelles. Toute création de fichier à des fins de marketing direct nécessite donc une demande d’autorisation auprès de la CNIL. Elle réglemente aussi toute les possibilités d’exploiter des données telles que les e-mails, les numéros de téléphones mobiles… Site de la CNIL
CPA (= Coût par Action) : Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute fait l’action proposée (téléchargement de formulaire, demande de devis…)
CPC (= Coût par Clic) : Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce pour accéder au site.
CPL (= Coût par Lead) : Enchère que l’annonceur paye à chaque fois qu’un internaute devient un lead pour l’annonceur.
CPM (= Coût pour Mille) : mode standard de valorisation et de facturation des espaces publicitaires Internet par lequel un annonceur est facturé selon un prix de l’espace publicitaire exprimé pour mille affichages.
CRM (= Customer Relationship Management) : Ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Le CRM regroupe à la fois des techniques d’analyse des données clients, des opérations marketing et des opérations de support. Tous les canaux de contacts disponibles avec le client sont utilisés surtout avec la montée en puissance du multicanal et notamment des canaux digitaux et mobiles. Synonyme : GRC (Gestion de la Relation Client)
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D
Display : Publicité sur Internet. Achat d’espaces publicitaires sur des sites tiers (bannière, pavé, habillage, skyscraper…). Le paiement se fait au clic (CPC), à l’impression (CPM) ou au lead (CPL). L’ IAB est une association qui structure le marché de la communication sur Internet, favorise son usage et optimise son efficacité.
Duplicate Content (Contenu Dupliqué) : Technique d’optimisation pour les moteurs de recherche qui consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages. Ceci a pour but, de placer différents mots-clés synonymes à chaque page identique (ou presque) et ainsi apparaitre en tête de plusieurs requêtes synonymes. Pour éviter une mauvaise expérience aux utilisateurs qui résultent de cette pratique, l’algorithme Penguin de Google réduit le positionnement des pages qui pratiquent cette technique ou les élimine des résultats de recherche.
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E
E-Business
E-Commerce
E-Mailing
E-Marketing
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F
Flux RSS
Forum
Freemium
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G
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Hébergeur
HTML
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IP
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L
Landing Page
LCEN (= Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique) : LCEN
Livre Blanc
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M
Médias Sociaux
Micro-Blog
Mot-Clé (Keyword) : Termes les plus significatifs et redondant d’un document ou d’une page web. Ils sont indexés par les moteurs de recherche afin de pouvoir retrouver les pages web correspondant aux mots clés recherchés par les internautes. Ce sont les futurs termes que l’on tape dans un moteur de recherche pour trouver une page web correspondante
Moteur de Recherche
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N
Navigateur
Newsletter
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O
Open Source
Opt-In
Opt-Out
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P
Page d’accueil
Page d’atterrissage
PageRank : Valeur de popularité comprise entre 0 et 10 attribuée par Google à chaque page web. Cette valeur est calculée de manière récursive en fonction du PageRank de l’ensemble des pages qui possèdent un lien vers une page donnée. Au cœur des stratégies de référencement il y a quelques années, le PageRank n’est aujourd’hui qu’un paramètre parmi beaucoup d’autres dans l’algorithme du moteur de recherche. PageRank est une marque déposée faisant référence à son créateur, Larry Page.
Part de Voix
Personal Branding : Gestion de sa marque personnelle. Il s’agit d’utiliser le web pour développer sa propre visibilité, exposer ses talents et crédibiliser ses compétences. Retrouvez quelques éléments pour apprendre à bien la mener ici et là.
PlugIn
Pure Player
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Q
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R
Référencement
Requête : Action d’effectuer une recherche à l’aide de mots-clés dans un moteur de recherche visant à afficher un résultat relatif. La requête est constituée d’un ou plusieurs mots-clés, dans une phrase ou non
Réseaux Sociaux
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S
SAAS
SEA (= Search Engine Advertising) : Amélioration de la visibilité d’un site Internet dans un moteur de recherche en passant par une offre payante : achat de mots-clés. Cette technique permet d’apparaître au-dessus ou à droite des résultats naturels. Synonyme : Référencement payant
SEM (= Search Engine Marketing) : SEM = SEO + SEA. Optimisation de la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche utilisant toutes les techniques, naturelles comme payantes. Des éléments pour gérer son référencement ici et là.
SEO (= Search Engine Optimisation) : Ensemble des techniques permettant à l’amélioration de la visibilité d’un site Internet dans un moteur de recherche sans utiliser de liens sponsorisés. Synonyme : Référencement Naturel
SMO (= Social Media Optimisation) : Méthodes qui consistent à utiliser les médias sociaux pour diffuser les informations des entreprises, afin d’en faire la promotion et d’augmenter encore la visibilité. Les moteurs de recherche prennent en compte cette utilisation pour savoir quel intérêt les internautes portent aux informations.
Spam :
Syndication
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T
Tag
Taux de clics
Taux de livraison
Taux de réactivité
Taux de rebond
Taux de transformation
Taux de viralité
Taux d’ouverture
Téléchargement
Temps passé / visite
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URL
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Viralité
Visiteur
Visiteur unique
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