Comment faire émerger sa marque personnelle ? (Personal Branding)

faire emerger sa marque personnelleTout d’abord, bien définir le Personal Branding. Il s’agit de la gestion de sa marque personnelle. Votre nom devient votre marque et, comme une marque commerciale, elle a besoin d’émerger ! Il n’est pas question de produit mais de vous donner de la visibilité, de crédibiliser vos compétences et savoir-faire, d’affirmer vos talents et valeurs ajoutées. Cette marque personnelle repose sur la réputation (et e-reputation).

Qui est concerné ?

Toute personne ayant besoin (ou envie) de se donner de la visibilité, à savoir :

  • les grands patrons. Exemple : Xavier Niel
  • les entrepreneurs ou porteurs du projet pour donner de la visibilité à leur entreprise/projet et aider les levées de fond. Exemple : Tony Hsieh, le PDG de Zappos 
  • les personnes en recherche d’emploi ou les étudiants qui ont besoin de valoriser leurs expériences et de légitimer leurs compétences.
  • les consultants qui cherchent de la visibilité simplement pour qu’on fasse appel à eux en cas de besoin.
  • les entreprises qui veulent se positionner sur des expertises détenues par leurs collaborateurs et qui vont aider ou pousser ces personnes à travailler leur personal branding pour servir la marque globale. Exemple : Orange Business

A quoi ça sert, le Personal Branding ?

  • Augmenter l’impact de vos propos et vous positionner sur une expertise spécifique
  • Améliorer votre visibilité et faire de la présence à l’esprit (comme une marque commerciale : plus vous serez visible, plus on pensera à vous)
  • Faire en sorte que votre image sur Internet ne vous porte pas préjudice, mais au contraire appuie votre professionnalisme
  • Donner de l’ampleur à votre marque personnelle
  • Décrocher de nouvelles opportunités de carrière, de contrat, de partenariat…

Où s’exprimer ?

Pour vous faire connaitre, il est important de prendre des positions sur le web et de faire valoir son expertise.

1/ Sur vos propres espaces

(blog, plateformes communautaires), avec des articles divers :blog

  • Ecriture d’articles de fond pour démontrer vos compétences
  • Partage d’articles « marchés », partage de veille pour crédibiliser vos connaissances marché
  • Brèves

Les articles que vous produisez doivent être construits pour la plupart, mais parfois la spontanéité a du bon pour varier le type de contenus proposés.

2/ Sur des groupes de discussions

linkedin caroline vlaeminckfacebook Caroline VlaeminckCe sont des espaces où les expertises sont très recherchées. Il s’agit de plateformes communautaires comme LinkedIn ou Facebook, dans lesquels les groupes peuvent être de vrais vecteurs de trafic !

Les groupes permettent en effet de se faire connaitre, de récupérer de l’info, et de participer au débats

3/ Livres Blancs

livre blancEditer des livres blancs est un excellent moyen de travailler son Personal Branding car il met en avant votre expertise pure et dure. Idéalement en co-écriture, avec d’autres experts complémentaires en terme d’expertise et qui vont utiliser aussi leur propre réseau pour faire vivre cet « ouvrage » et ainsi vous donner de la visibilité. Il peut aussi être intéressant de le faire avec une entreprise qui pourrait être l’outil et vous l’expert de l’usage !

Evidemment, vous pouvez compléter cette panoplie avec des « vrais » ouvrages (papier) qui viennent crédibiliser votre position car on considère que les éditeurs se portent garants de l’expertise de leurs auteurs…

Et vous, où valorisez-vous vos talents ?

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 18 mai 2015, dans Blog, e-réputation, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Hervé LOEVENBRUCK

    A reblogué ceci sur Le Cyberfolio d'Hervé Loevenbruck.

  2. Au-delà d’un profil complété et d’un réseau de contacts développés, il est indispensable de promouvoir son image personnel afin de se singulariser, de se démarquer, ôu d’accroche son niveau d’expertise.

  1. Pingback: Comment faire émerger sa marque personne...

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