Vine : un outil à intégrer à votre Stratégie Marketing ?
Vine : qu’est-ce que c’est ?
Vine, l’application de micro-vidéo de Twitter, continue de faire parler depuis sa création en 2012 et son lancement comme application mobile en janvier 2013.
Vine permet de faire des vidéos de très courtes durées, 6 secondes, et ce en boucle. En comparaison les micro-vidéos que Facebook a lancé par Instagram en réponse à Vine, vont jusqu’à 15 secondes. Ce format de vidéo s’intègre ensuite directement dans un tweet.
Vine : quelles opportunités pour les marques ?
Aujourd’hui, Vine compte plus de 40 Millions d’utilisateurs. 5 tweets par seconde relaient un lien Vine.
Vine se positionne deuxième derrière YouTue et devant Instagram en terme de taux d’engagement sur les videos partagées : YouTube afficherait un taux d’engagement de 0.0355%, Vine 0.0206% et Instagram 0.0111%. (Source : Etude Social Bakers)
Donc en terme d’audience, et surtout d’audience captive, nous pouvons légitimement nous poser la question d’utiliser Vine. Voici donc quelques usages intéressants.
1. Partager des coulisses, des « off »
Pour partager avec sa communauté l’envers du décor, les secrets de fabrication ou tout simplement les coulisses d’un événement, Vine se prête parfaitement à ce jeu. Cela permet de montrer de manière très rapide ce qui se passe, comme si on jetait un coup d’oeil interdit par le trou de la serrure…
Défilé Vogue
Coulisse du défilé L’Oréal
Une recette
2. Faire de la Pub
Quand BMW présente sa nouvelle i3
Gap présente ses jeans façon storytelling
3. Organiser un concours
La Ville de Paris a organisé un concours
Tribeca
https://vine.co/v/bjQx5tPOPB3
Tagada lance un jeu de Air Poney… Une réponse en image
4. Faire la preuve de son produit en 6 secondes
Une société de recyclage
Montrer ses compétences en 6 secondes, à la façon d’un CV
5. Créer l’événément
La bande-annonce pour la sortie du film Wolverine
Le magazine qui révèle ses couvertures
6. Faire rire ou tout simplement être ludique
Lego qui s’amuse avec ses briques. Il y a même un tumblr dédié à ses Vines graphiques
HP qui s’amuse de cette nouvelle forme de communication
Red Bull, qui se veut social !
7. Raconter une jolie histoire
Les petites histoires Shopping de La Redoute
Pepsi apporte de l’amour
Attention une limite importante est en train de voir le jour. Un des grands intérêts de Vine est de laisser les internautes créer leur propre vidéo en citant vos marques. Pourtant on commence à voir apparaitre des « interdictions » d’utilisation de Vine. C’est le cas de la League de foot anglaise qui souhaite limiter la diffusion des micro-vidéos lors de la compétition. La league se retranche derrière la loi et la violation de propriété intellectuelle, lourdement achetée par les chaines de télévision…
Alors convaincue d’une opportunité de créer des contenus Vine ou de solliciter la production par vos fans ?
Publié le 19 novembre 2014, dans e-réputation, Influence, Médias Sociaux, Mobile, Vidéo, Vine, Web Marketing, et tagué communication, digital, médias sociaux, stratégie, vine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0