Vine : un outil à intégrer à votre Stratégie Marketing ?

Logo VineVine : qu’est-ce que c’est ?

Vine, l’application de micro-vidéo de Twitter, continue de faire parler depuis sa création en 2012 et son lancement comme application mobile en janvier 2013.

Vine permet de faire des vidéos de très courtes durées, 6 secondes, et ce en boucle. En comparaison les micro-vidéos que Facebook a lancé par Instagram en réponse à Vine, vont jusqu’à 15 secondes. Ce format de vidéo s’intègre ensuite directement dans un tweet.

Vine : quelles opportunités pour les marques ?

Aujourd’hui, Vine compte plus de 40 Millions d’utilisateurs. 5 tweets par seconde relaient un lien Vine.

Vine se positionne deuxième derrière YouTue et devant Instagram en terme de taux d’engagement sur les videos partagées : YouTube afficherait un taux d’engagement de 0.0355%, Vine 0.0206% et Instagram 0.0111%. (Source : Etude Social Bakers)

Donc en terme d’audience, et surtout d’audience captive, nous pouvons légitimement nous poser la question d’utiliser Vine. Voici donc quelques usages intéressants.

1. Partager des coulisses, des « off »

Pour partager avec sa communauté l’envers du décor, les secrets de fabrication ou tout simplement les coulisses d’un événement, Vine se prête parfaitement à ce jeu. Cela permet de montrer de manière très rapide ce qui se passe, comme si on jetait un coup d’oeil interdit par le trou de la serrure…

Défilé Vogue

Coulisse du défilé L’Oréal

Une recette

2. Faire de la Pub

Quand BMW présente sa nouvelle i3

Gap présente ses jeans façon storytelling

3. Organiser un concours

La Ville de Paris a organisé un concours

Tribeca
https://vine.co/v/bjQx5tPOPB3

Tagada lance un jeu de Air Poney… Une réponse en image

4. Faire la preuve de son produit en 6 secondes

Une société de recyclage

Montrer ses compétences en 6 secondes, à la façon d’un CV

5. Créer l’événément

La bande-annonce pour la sortie du film Wolverine

Le magazine qui révèle ses couvertures

 

6. Faire rire ou tout simplement être ludique

Lego qui s’amuse avec ses briques. Il y a même un tumblr dédié à ses Vines graphiques

HP qui s’amuse de cette nouvelle forme de communication

Red Bull, qui se veut social !

7. Raconter une jolie histoire

Les petites histoires Shopping de La Redoute

Pepsi apporte de l’amour

 

Attention une limite importante est en train de voir le jour. Un des grands intérêts de Vine est de laisser les internautes créer leur propre vidéo en citant vos marques. Pourtant on commence à voir apparaitre des « interdictions » d’utilisation de Vine. C’est le cas de la League de foot anglaise qui souhaite limiter la diffusion des micro-vidéos lors de la compétition. La league se retranche derrière la loi et la violation de propriété intellectuelle, lourdement achetée par les chaines de télévision…

Alors convaincue d’une opportunité de créer des contenus Vine ou de solliciter la production par vos fans ?

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 19 novembre 2014, dans e-réputation, Influence, Médias Sociaux, Mobile, Vidéo, Vine, Web Marketing, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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