Savoir Réagir à l’Actualité sur les Médias Sociaux

Exemple de réactivité à l’actualité

Un des conseils pour optimiser sa stratégie de contenus sur les Médias Sociaux, et en particulier sur Twitter, c’est bien de savoir réagir en temps réel à l’actualité, à tout ce qui se passe autour de vous. Cela peut concerner directement votre marque/entreprise ou votre secteur certes, mais aussi savoir rebondir sur une acte qui n’a rien à voir peut vous donner de la visibilité sur un plus large public.

Je réagis pour ma part à un post que j’ai vu hier. Pour revenir sur le contexte, lors de son émission sur Europe1, Cyril Hanouna lance une sorte de concours sur Twitter avec #UnJourAvecCyril. Evidemment, de nombreuses personnes commentent sur ce hashtag. Et assez rapidement, ce hashtag arrive en top des tendances France…

Un site, comparateur de voyage (www.trouvevoyage.com), réagit en direct aussi. Voici le tweet que le site envoie :

TrouveVoyage réagit à une Top Tendance sur Twitter

TrouveVoyage réagit à une Top Tendance sur Twitter

A retenir :

  • Ne pas hésiter à surfer sur les tendances et l’actualité, aussi banale soit-elle
  • Adapter le message évidemment à la situation
  • Savoir avoir de l’auto-dérision
  • Ne pas attendre non plus des retombées miraculeuses !

C’est petit à petit que nous devons construire une communauté et l’engager. Et c’est en proposant des contenus intéressants et en dynamisant notre propre acte que nous pouvons le faire. Alterner les contenus « utiles » avec des contenus plus ludiques ou « futiles », vous avez tout à y gagner !

Avez-vous d’autres exemples récents à partager ?

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 5 novembre 2014, dans Stratégie digitale, Twitter, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci pour cet article pratique😉 J’ai un exemple personnel de détournement de #TT à des fins pro, qui s’inscrit dans la continuité de votre article… Très sensibilisée à cette pratique, dernièrement j’ai choisi de me positionner sur le #TT [#En2015EvitezDe] pour parler des best practices 2015 en #webmarketing. Je confirme, le résultat n’était pas miraculeux (il faut aussi dire, que je débute sur twitter), mais d’autres confrères (avec + de notoriété) s’en sont inspirés, donc persévérance…. « Tout vient à point à celui qui sait attendre » non?
    http://buff.ly/1s4MWE7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :