Mur Digital Interactif pour Rising Star ou récupération abusive de données pour le Groupe M6 ?

autorisation droit à l'image Rising Star M6Vous n’avez pu passer à côté de la nouvelle émission de M6, Rising Star, lancée en direct le jeudi 25 septembre. Peut-être avez-vous testé l’application 6Play ou le site de M6 lors de la pré-émission, pour vous inscrire ou simplement par curiosité. Pour moi, tester ce type de « nouveauté » est quasiment une obligation, bien qu’elle ne me soit pas du tout contraignante en fait, afin de pouvoir en parler et connaître les tendances.

L’inscription en tant que juré

Alors pour s’inscrire, 2 possibilités :

  • via votre compte Facebook
  • via une adresse e-mail

Se connecter par une adresse e-mail vous incite à remplir un profil, pour lequel on vous demande une photo, facultative.

Le compte Facebook facilite toute cette démarche, et permet à M6 d’accéder plus facilement à un grand nombre d’informations, dont la liste de vos amis, vos centres d’intérêt, votre photo de profil…

Jusque là, rien de bien gênant, de nombreuses applications, jeux ou sites font de même. Surtout qu’il s’agit aussi de montrer son joli visage sur le mur digital de Rising Star.

Je m’inscris, par simplicité, via mon compte Facebook. J’accède ainsi à l’écran principal pour devenir juré. Pourtant un élément attire mon attention : la case à cocher pour autoriser la diffusion de ma photo sur le fameux mur digital. Par méfiance, je décoche (car bien évidemment, par défaut la case est cochée…) et clique sur « Voir l’autorisation ». Oui, je sais, je dois faire partie des trois personnes qui sont allées lire ces conditions générales. Comme quoi connaître les CGU des réseaux sociaux poussent à la méfiance et la déformation professionnelle existe aussi pour nous, webmarketeurs !!

Et là, ce que je découvre me fait tomber à la renverse !! M6 présente ses conditions sur plusieurs pages. M’étant inscrite sur tablette, vous trouverez en fin d’article l’autorisation proposée sur l’application en impression-écran. Je vous invite à la lire et vous donne mon analyse de cette autorisation.

Les attributs de la personnalité

L’autorisation d’exploitation de notre profil Facebook implique l’utilisation de la photo de profil et des « attributs » de la personnalité. Ces derniers ne sont pas très explicites ; il s’agit des éléments suivants :

  • votre prénom
  • votre âge
  • votre ville de naissance
  • votre ville de résidence
  • vos liens de filiation
  • votre image
  • vos statuts familiaux

Seul le nom de famille est exclu d’une exploitation pour les sociétés du Groupe.

Tous ces différents éléments pouvant se retrouver sur les supports, numériques ou non, utilisés pour promouvoir l’émission Rising Star. Nous allons en parler juste après…

L’exploitation de votre photo

En plus de l’émission en direct, l’exploitation de votre photo peut se faire sur les émissions en différé et en replay. Soit.

La fin de l’article 1 vous explique cependant que les dispositifs de l’émission Rising Star (avec votre photo et vos « attributs ») seront aussi relayés dans de nombreux médias… Donc vous acceptez de voir votre photo et prénom potentiellement sur tous les supports médias, numériques ou non, tels que les journaux ou un des sites du Groupe M6.

Sur l’article 3, vous lirez que la photo exploitée sera celle présente sur Facebook au moment de l’inscription, sans modification possible. Donc si vous n’êtes pas très fiers de votre photo, c’est trop tard !!!

Par ailleurs, M6 se réserve le droit de modifier une photo, pour des raisons « techniques ou artistiques ». Attendez-vous donc à voir votre photo diffusée, mais pas nécessairement comme vous pourriez l’imaginer. En fonction des supports utilisés, M6 se réserve ce droit de modifications, sans aucune validation ou accord de votre part.

M6 s’autorise aussi à exclure les photos dites fantaisistes ou contraires à la politique de modération (que nous trouvons où ?). Autrement dit, si vous avez une photo sur votre profil au moment de l’inscription qui ne plait pas à M6 ou aux sociétés affiliées, peut-être n’apparaitra-t-elle jamais sur le beau mur digital…

Votre image, si elle est exploitable par M6 et les autres sociétés du Groupe, sera donc peut-être exploitée sur les supports suivants :

  • tous les éléments tournant autour de la promotion de l’émission Rising Star : génériques, bandes annonces…
  • tous les sites Internet du Groupe M6, mais aussi ses parrains ou partenaires (voir ci-dessous), ainsi que leurs plateformes sociales
  • les publicités émises par le Groupe M6
  • tous supports promotionnels de l’émission Rising Star ainsi que des activités du Groupe M6
  • Toute opération de promotion on et off line, faite par le Groupe M6 ou ses partenaires

Vous acceptez ainsi que votre image (et les attributs de la personnalité) soit associée à des marques, des produits (ou à une autre émission) dont vous avez nullement connaissance ici et maintenant. Les partenaires peuvent donc librement exploitée votre image sans pouvoir dire quoi que ce soit.

C’est ce qu’on appelle faire passer une photo personnelle dans le champ du libre de droit.

Et tout cela pour une durée de 5 ans, alors que l’émission devrait durer quelques semaines seulement ! Bien évidemment, au bout des 5 ans, la reconduction sera tacite tous les ans, sauf dénonciation de votre part. Autant dire que peut-être 1% des inscrits y pensera…

Les sociétés affiliées du Groupe M6

Les CGU précisent systématiquement que ces conditions sont valables pour la société M6 ET des sociétés affiliées du Groupe M6. Ce qui signifie, que les sociétés suivantes auront accès aux mêmes informations, dont votre photo et les données personnelles Facebook auxquelles vous avez autorisé M6. Voici une petite liste des sociétés affiliées du groupe M6 à l’heure actuelle :

  • Les chaines TV généralistes : M6, W9, 6ter
  • Les chaines TV payantes : Paris première, Teva, M6 Music (et les autres…), Serieclub, Girondins TV, M6 Boutique
  • Les sociétés de production : M6 films, C-productions, Studio 89
  • La régie publicitaire M6 Publicité
  • Les sociétés audiovisuelles : SND, M6 Vidéo, M6 Studio
  • Les sociétés interactives : M6 Web, M6 mobile
  • Les sociétés de produits dérivés : M6 Interactions, M6 Music Label, M6 Editions
  • Les sociétés de spectacle : M6 événements.fr et M6 Spectacles
  • Les sites e-commerce : Home Shopping Service, monalbumphoto.fr
  • Le club de football Girondins de Bordeaux

Soit une trentaine d’entreprises !!

Par l’article 4, on comprend que cette exploitation de photos et d’ « attributs de la personnalité » se fera sur tout support : TV, mobile, communication électronique, VOD, tout autre média tels que presse, affichage, street marketing, newsletter, plaquette commerciale ou prospectus. Evidemment la liste n’est pas exhaustive.

Sans oublier les partenaires ou parrains de cette émission. Pour l’heure, sur le site de M6, vous pouvez retrouver une liste de ces derniers, mais elle peut toujours évoluer. Voici donc quelques exemples d’entreprises avec lesquelles votre image pourrait se trouver associée :

  • Samsung
  • La Baguetterie
  • Elipson
  • SMEG
  • Magimix
  • Popchips
  • Haribo
  • Nintendo
  • Les nouveaux brocanteurs..

Je n’ai évidemment rien contre ces sociétés qui saisissent là un opportunité de communication, touchant ainsi un public jeune et actif. Mais de là à retrouver « mes » données sur leurs supports de communication…

En « signant » cette autorisation, vous acceptez donc que l’intégralité de ces entreprises exploite votre image et « les attributs de la personnalité du Juré »

Alors toujours partant pour cocher la case magique ?

autorisation droit à l'image Rising Star M6

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À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 23 septembre 2014, dans e-réputation, Facebook, Influence, M6, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

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