Stratégie Marketing : entre tradition et digital ?
Le Mix Marketing : un sujet récurrent mais toujours d’actualité.
Les stratégies marketing traditionnelles s’appuient sur le Marketing Mix avec les fameux 4P. Toutefois, on entend de plus en plus parler de l’obsolescence de cette théorie. On en voit de nouvelles apparaître comme les 4E ou les 4D…
Pour être très honnête avec vous, revenir aux fondamentaux du marketing, avec des objectifs clairs et chiffrés et des cibles bien segmentées, reste indispensable ! Je vous invite à lire l’article sur la définition d’une stratégie digitale qui évoque déjà ce sujet.
Il faut donc dans votre stratégie marketing globale, évidemment penser aux 4P. Mais aussi y ajouter des dimensions et réfléchir avec les 4D et les 4E vient enrichir votre analyse et l’expérience proposée à vos cibles.
Pour plus de précision, voici ce que signifie ces termes.
Dans les stratégies digitales, il va être de plus en plus important, voire vital, d’incorporer ces axes aux propositions marketing.
Pour vous quel est le bon mix ? Quelles sont les dimensions essentielles ?
Publié le 10 septembre 2014, dans Référencement, Stratégie digitale, Web Marketing, et tagué marketing, marketing digital, Mix Marketing, stratégie, webmarketing. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le Marketing et la communication ont beaucoup évolué, notamment depuis l’émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux. Les stratégies doivent également évoluer en ce sens, d’où l’apparition du 4D et du 4E.
Concernant les 4P, il faudrait même aborder le 5ème « P » : « People ». C’est un élément essentiel à prendre en compte dans la mesure où les stratégies des entreprises ont pris une tournure plus sociale, privilégiant de plus en plus la relation client sur le web.
Il n’y a pas de bon mix, tous les trois sont importants à intégrer dans la stratégie des marques et doivent chacun répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs qui sont en constante évolution.
Envergure Digitale, Agence Marketing d’influence.
http://blog.envergure-digitale.fr
Pingback: Stratégie Marketing : entre tradition et...
Pingback: Stratégie Marketing : entre tradition et...