Mobilité en entreprise

La mobilité est au coeur des préoccupations actuelles, pour les utilisateurs/consommateurs/clients d’abord, mais aussi pour les entreprises. Il est fondamental aujourd’hui qu’a minima les entreprises se posent la question de l’intégration du mobile dans leurs stratégies : stratégie marketing, stratégie client (CRM), stratégie salariale (RH), stratégie administrative (facturation, relation fournisseur…), stratégie commerciale (gestion de portefeuille client, outils de prospection…), stratégie informatique !

Bien évidemment, les services mobiles qui seront développés doivent l’être dans une optique d’efficacité pour l’entreprise et/ou pour ses clients. Encore une fois, les outils, même mobiles, sont des moyens au service des objectifs fixés par l’entreprise. On en revient toujours au fondamental de toute stratégie : Objectif, cibles, moyens, bénéfices….

Nous pouvons dégager 4 grands axes de réflexion autour de la mobilité en entreprise :

  • Commercial : vente, e-commerce, prospection, outils de gestion commerciale à distance, expertise technique…
  • Marketing : communication, relationnel, marque…
  • Collaboration : RSE, Intranet, outils de gestion à distance, veille…
  • Informatique : application, gestion, solutions spécifiques aux métiers de l’entreprise afin de faciliter le travail des collaborateurs…

Ce qui est résumé dans le graphe ci-dessous

source : SQLI Mag #8

Quelques facteurs clés de succès

  • la stratégie mobile doit répondre à un objectif clairement identifié dans l’entreprise
  • elle se mesure dans sa capacité à répondre à un besoin (adéquation avec les usages des collaborateurs et/ou des clients, taux d’utilisation et d’adoption, taux de transformation…)
  • la démarche doit être apprenante. Il faut commencer doucement afin de faire évoluer les usages progressivement et pas de manière forcée et radicale. Cela permet aussi de pouvoir optimiser rapidement les outils mis en place : réorientation et optimisation  en réponse quasi instantanée.

De nombreuses entreprises ont développé des applications mobiles ou des sites optimisés pour le mobile (webApp) pour créer de la valeur auprès de leurs clients. D’autres ont aussi imaginé des outils pour optimiser les performances surtout commerciales. Cela fait maintenant partie de la stratégie globale de l’entreprise, comme on imaginait avant un catalogue produit ou une interface mail… Et vous, qu’avez-vous imaginé pour faire entrer le mobile dans vos entreprises ?

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 4 septembre 2013, dans Fidélisation, m-commerce, Mobile, Multicanal, Stratégie digitale, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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