La Stratégie Digitale de Clarins en magasins

Pour venir compléter les 2 articles sur la stratégie digitale de Clarins et sur le point de vue de Laurent Malaveille, je vous propose de regarder ce que fait la marque dans ses magasins. Cette initiative rejoint celles développées par la marque depuis quelques temps en terme de digital : site web et mobile, présence sur les médias sociaux tels que Facebook et Youtube

Clarins et les tablettes tactiles en magasins

Clarins beauty Spot Ecran digital en magasinClarins poursuit sa mise en place d’outils numériques et teste l’impact des écrans digitaux dans les magasins. Il s’agit des « Clarins Beauty Spots ». Ces écrans permettent de créer davantage d’interactions entre les clientes et les vendeuses.

Ce test a été réalisé dans une dizaine de points de vente en France et aux Etats-unis entre septembre et décembre 2012. Les écrans « Clarins Beauty Spots » ont été installés dans les magasins distributeurs de la marque (Marionnaud, Sephora, Printemps) en mixant les formats, les typologies de magasins et de clientèle. Ainsi 3 formats ont été imaginés et testés :

  • format linéaire dans les parfumeries ayant un seul mur dédié à l’univers Clarins
  • format comptoir dans les grands magasins où un corner est déjà présent avec des conseillères dédiées et au sein de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris
  • format totem au Printemps Haussmann de Paris et au Macy’s de New York, avec un écran de 32 pouces

Quels objectifs pour ces écrans digitaux ?

L’objectif de Clarins est clairement d’augmenter les ventes en attirant des clientes et en donnant aux vendeuses des outils leur permettant d’optimiser la pertinence de leurs conseils et leur connaissance produit.

Le dialogue est facilité entre les vendeuses et les clientes, par cet outil commun qui enlèvent toutes barrières de communication (vocabulaire, freins des clientes à demander conseils, demande sur l’utilisation des produits…)

La volonté assumée et affirmée par Clarins est bien de créer de l’interactions entre vendeuses et clientes.

L’usage des écrans digitaux en magasin

Concrètement, les écrans sont munis d’une caméra frontale qui identifie le sexe de l’utilisateur et adapte ainsi la Home affichée. C’est un premier stade de personnalisation. 3 questions sont ensuite posées afin de proposer une sélection de produits correspondant à son profil.

Possibilité aussi de scanner un produit directement pour découvrir les informations le concernant : description, ingrédients, vidéos de tutoriels et aussi avis d’internautes issus du site Clarins. Le marketing de la recommandation est bien présent dans ce support ! Des informations de comparatifs entre produits sont aussi accessibles. Tous les contenus consultés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, envoyés par e-mail ou récupérés sur son mobile via un QR Code à flasher…Côté vendeuse, cet outil permet donc d’avoir un support à disposition pour montrer et présenter les produits, pour aussi se souvenir de l’étendue de la gamme.

Pendant la période d’expérimentation, Clarins va réaliser des visites mystères et des enquêtes auprès des clientes et des conseillères beauté, afin de déterminer le bénéfice rendu par ce nouvel outil. A suivre donc…

Je vous invite à venir relire les articles suivants :
la stratégie digitale de Clarins
la stratégie digitale de Clarins, vue par Laurent Malaveille

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 12 avril 2013, dans Hygiène/beauté, Magasins connectés, Marque, Multicanal, Stratégie digitale, Web Marketing, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

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