La Stratégie d’Influence

Les 5 stades des stratégies d’influence des marques (décrits par Thomas Marko, président-fondateur de l’agence Thomas Marko & Associés)

1. LA VERTUstratégie influence Vertu

Mettre en avant ses bonnes actions et son exemplarité, est un bon moyen pour parer les critiques ! Il s’agit là de parler avant tout de son engagement auprès d’une fondation, des actions de dons à des oeuvres caritatives, des investissements équitables…. L’objectif est de montrer le positif pour faire oublier le négatif. Il est plus difficile de taper sur une entreprise engagée et défendant de belles causes.

2. LA RAISON

strategie influence raison

Cette stratégie repose sur le principe de donner des arguments "extérieurs", d’étude, d’expertise, de rapports… pour convaincre. Ainsi en faisant appel au raisonnement, les entreprises démontrent leur bonne foi, défendent leurs positions et donnent les éléments pour que la population puisse juger correctement… A priori très utilisé dans l’univers politique !

3. LA CONNIVENCEstrategie influence connivence

La marque va jouer la carte de l’affect et de l’émotionnel. La connivence est créée par des invitations, des voyages, des cadeaux (réels ou virtuels), de la reconnaissance… C’est particulièrement le cas dans les relations presse (ou blogueurs dans certains secteurs d’activités)

4. LA DENONCIATIONstrategie influence dénoncer

La dénonciation est une pratique qui peut paraitre déloyale et qui pourtant existe. Le principe est de montrer son adversaire (son concurrent) comme pire que soi et donc encore plus blâmable. cela permet de détourner l’attention et de montrer que l’entreprise initiatrice donne des informations qualitatives !

5. LA MENACEstrategie influence menacer

Comme arme suprême ! Faire pression, utiliser les lobbys, activier les communautés pour défendre les positions d’une marque est un levier extrêmement efficace, encore faut-il qu’il soit utiliser à bon escient et avec parcimonie… Ce fut le cas de Coca-cola face au projet de taxation des sodas qui a menacé la France de suspendre tout investissement sur le territoire…

Et vous, quelle est est votre levier d’influence ? et quel est celui que vous estimez être le plus efficace ?

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À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Diplômée de l'ESCP-Europe, je me spécialise dans le web et l'optimisation de son utilisation pour les entreprises. Après plusieurs années au service d'entreprises médias, je prends mon indépendance et me dirige vers la transmission par le conseil et la formation, tant aux professionnels (avec CEGOS, DocSchool) qu'aux étudiants en Bachelor et Master (Groupe Inseec, groupe GES, EEMI...)

Publié le 29 mars 2013, dans e-réputation, Influence, Web Marketing, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

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