La Stratégie Digitale de Canon

L’avènement du web 2.0 et des Réseaux sociaux amène de nombreuses entreprises à se poser les questions sur leur stratégie numérique : par où commencer, comment orchestrer la cohérence avec les autres leviers de communication, sur quel média se positionner et pour y dire quoi ???

logo Canon strategie digitale webmarketing

Nikon addict depuis très longtemps, je vais pourtant vous parler de la stratégie digitale de Canon. Une stratégie social media grand public efficace réalisée avec des moyens limités.

Canon et sa Stratégie Digitale

Canon est parti du constat, issu d’études il y a 3 ans, que leur image était vieillissante  et qu’elle manquait de proximité avec ses clients. Pourtant de grande notoriété, Canon restait une marque assez peu engageante… Les Réseaux Sociaux étaient une aubaine pour Canon, qui a vu là l’occasion de rajeunir son image et de se rapprocher de sa cible et de ses clients !

L’objectif de Canon a donc été d’une part de redorer son image en la montrant dynamique et actuelle; et d’autre part de se rapprocher de ses clients et des adeptes de photos.

Pour bâtir leur stratégie, Canon a dû fixer une ligne éditoriale en respectant l’identité de la marque. Canon a historiquement une légitimité forte sur l’image, et les belles images ! C’est un référent en terme de qualité d’image photos et vidéos.

Ainsi Canon se dirige naturellement vers des concours photos pour faire participer les photographes amateurs et leur laisser une espace d’expression autour de leurs photos. Le Média choisi est Facebook. Sur le 2ème semestre 2012, le concours photo récompense toutes les semaines un gagnant qui est mis en avant, ce qui représente une large visibilité (180 000 fans aujourd’hui)

strategie digitale webmarketing

Canon et sa Stratégie Multicanale

Le choix des canaux utilisés se fait en fonction des contenus, des audiences, des niveaux de viralité possibles !

Facebook 

pour la diffusion large de photos et de vidéos, ainsi que pour la mise en avant des produits et des nouveautés. La stratégie de contenus repose donc sur les sujets clés de Canon.

Aujourd’hui, plus de 180 000 fans partagent régulièrement leurs photos.

strategie digitale webmarketing canon

L’émergence des contenus sur Facebook est de plus en plus compliqué car la concurrence est large. Proposer des rencontres d’exception avec des photographes est une manière de se démarquer pour Canon. Parallèlement, une démarche d’achats d’espace a été mise en place car elle permet de se référencer plus rapidement et le coût reste modéré.

Twitterstrategie digitale webmarketing canon

pour répondre aux clients et à toutes demandes autour des sujets techniques de la photo, et aussi pour diffuser des informations autour de ce sujet, de manière plus générale ! L’audience de cette plateforme permet aussi à Canon de toucher des technophiles et des  cibles qualitatives.

strategie digitale webmarketing canonYouTube

pour diffuser les vidéos. L’audience très large et la facilité de partager sur cette plateforme en sont les principaux atouts pour Canon.

strategie digitale webmarketing canon

Viméo 

pour diffuser des contenus plus « haut de gamme ». Cette plateforme encore de niche permet à Canon de toucher une cible très qualitative et spécialisée (artistes et créatifs).

Canon et les résultats

Canon est tout de suite entré dans une logique de « test & learn ». En effet, la marque essaye depuis la mise en place de sa présence numérique, différents tons de prise de parole, différents types de contenus et même différentes heures de publication… Ainsi, leur courbe d’expérience est en train de se construire et cette démarche leur permet d’affiner leur position.

Pour le moment, Canon a basé sa communication digitale sur du contenu de qualité, qui permet d’être plus proche encore des clients. Les messages trop commerciaux ont été écartés au maximum (10%).

En terme d’investissement, Canon a embauché un Community Manager pour gérer les plateformes et contrôler la présence de la marque sur le web.

Les résultats ne sont donc pas encore connus, mais je ne manquerai de vous les communiquer dès qu’ils sortiront !

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 20 septembre 2012, dans Canon, Facebook, Multicanal, Stratégie digitale, Twitter, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Thanks for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such wonderful information being shared freely out there.

  1. Pingback: La Stratégie Digitale de Canon | CommunityManagementActus | Scoop.it

  2. Pingback: La Stratégie Digitale de Canon | stratégie digitale et numérique | Scoop.it

  3. Pingback: La Stratégie Digitale et Multi-Canal de Canon | Web2Shop | Scoop.it

  4. Pingback: La Stratégie Digitale de Canon « WebMarketing et Stratégie Digitale | Projets Web et Médias Sociaux | Scoop.it

  5. Pingback: La Stratégie Digitale de Canon | Stratégie gagnante de Canon | Scoop.it

  6. Pingback: La Stratégie Digitale de Canon | Market and design web | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :