MasterClass DOCNEWS « Gestion de Crise sur les Médias Sociaux »

Suite à mes interventions à DosSchool pour la MasterClass « la gestion de crise sur les Médias Sociaux », DocNews a réalisé une mini interview que je vous laisse découvrir…

Soigner son image en dialoguant avec sa communauté, c’est possible. Un nouveau défi et de nouvelles méthodes décryptés par Caroline Vlaeminck. Interview.

Dans le cadre des Ateliers Doc School, Caroline Vlaeminck anime la master class « Préparer et anticiper la gestion de crise sur les réseaux sociaux ». Elle nous livre ici quelques éléments de réflexions autours de cette thématique.

La croissance d’Internet et des réseaux est-elle une menace pour la réputation des marques ?

Caroline Vlaeminck : Les médias sociaux doivent être vus comme des opportunités et non comme des menaces. 

Pour faire un parallèle, la création d’une entreprise est une opportunité de construire quelque chose de fort, de nouveau, de passionnant, alors que le risque « que ça ne marche pas » existe bien. Et pourtant nous empêchons-nous systématiquement de saisir cette chance ?

Aujourd’hui, grâce aux médias sociaux, les marques ont une réelle occasion d’écouter, de comprendre, de questionner leurs clients ou futurs clients. Evidemment, il se peut toujours que la critique se fasse entendre et se développe via les outils du web 2.0, et c’est d’ailleurs ce qui fait leurs succès auprès des consommateurs. Ils ont un espace sur lequel leur parole est libre et reconnue !

En revanche, s’engager dans la direction du partage et de la proximité avec ses clients ne se fait pas sans réflexion et sans stratégie !

Les marques doivent être capables d’élaborer des scenarii pour mettre en place des pare-feux, des process, pour identifier des personnes à activer le cas échéant, pour être capables d’entendre ce qui se dit, pour envisager la remise en question….

Peut-on et doit-on juguler le flot d’informations qui peuvent apparaitre sur notre marque ?

Pour lire la suite, c’est par ici !

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 8 juin 2012, dans e-réputation, Médias Sociaux, Stratégie digitale, Web Marketing. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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