OASIS : sa nouvelle campagne de pub et sa nouvelle signature

Oasis a lancé le teasing il y a plusieurs jours déjà et la révélation a eu lieu mercredi, d’abord pour les aficionados de leur communauté de fans sur Facebook puis sur les autres médias et sur YouTube… Et cette publicité arrive sur les écrans TV dès dimanche. Le reste du plan média arrive samedi : surcoût, affichage, Internet, cinéma… La déclinaison se fera même en région dans les Gares pour les vacances scolaires : Si t’es fier d’être nantais, tape dans tes grains » « Qui n’est pas be fruit, n’est pas lyonnais »…

La fan page d’Oasis compte 2,3 millions de fans ! Ce qui la porte à être la marque préférée des Français sur Facebook…  Il en va de même pour leur compte Twitter qui compte presque 2000 abonnés alors que le compte a été créé début 2012 !

Fan Page Facebook Oasis

Dans la campagne de pub vitaminée, on retrouve tous nos fruits préférés : Raymond de la Passion, Mangue Debol, Alan Anas, Cebo la Mûre et les autres…. et ils nous règlent toujours autant avec leurs blagues fruitées : « Surfruise », « je vous ai confruit », « faites du fruuuuiiiiiiit »… et des références télés à ne pas rater !

La nouvelle signature BE FRUIT montre l’envie d’Oasis de recentrer ses produits sur les apports nutritionnels et sur les bienfaits de ses boissons. Après « des fruits, de l’eau, du fun », Oasis se positionne sur un état d’esprit qui se retrouve dans les fruits, mais aussi dans les équipes « on ne se prend pas le melon, on a la banane… » Le directeur marketing d’Orangina-Schweppes, Stan de Parcevaux ajoute : « On veut inviter les gens à vivre comme cette bande de petits fruits, rire des conventions, pas s’en affranchir, mais agir de manière spontanée, décomplexée »

Passons maintenant aux chiffres et aux résultats obtenus par Oasis suite au développement de sa présence Social Media. Le 1er bénéfice est évidemment une redynamisation de la marque et une image reboostée. La cible des jeunes qui ne connaissait pas (ou peu) la marque la considère aujourd’hui quasiment comme incontournable. Sur les 6 dernières années, le CA d’Oasis a été multiplié par 2 et la part de marché a pris plus de 2 points. Dans un marché très concurrentiel et où les GMS jouent un rôle primordial, changer les habitudes et réussir à percer malgré tout est une réelle performance. Une étude a également montré que le lien affectif qui liaient Oasis à sa communauté Facebook avait un impact direct sur les ventes (84 % des fans Oasis ont consommé la marque dans les 6 derniers mois, soit + 27 points par rapport aux non fans) !

Alors même si le développement de la marque Oasis est loin d’être fini, l’adhésion et l’engagement de leur communauté n’est plus à démontrer… et pour ceux qui pensent uniquement ROI, la preuve est là : le gain sur les ventes se fait bien après avoir installé une marque dans une démarche d’enrichissement et de divertissement des consommateurs ! Merci Oasis pour ces bons moments et cette belle démonstration !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 30 mars 2012, dans Facebook, Médias Sociaux, Multicanal, Oasis, Pub et Display, Twitter, Vidéo, Web Communication, Web Marketing, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :