La Stratégie Digitale de Barack Obama

En politique comme dans les autres sujets de la vie, le web s’invite dans les débats. Et aux Etats-Unis en particulier la prise de conscience de l’importance du web 2.0, ce fameux web participatif, a été faite. Nous allons regarder de près le lancement de la campagne de Barack Obama pour la présidentielle de 2012.

Obama 2.0 ?

Barack Obama incarne le président digital par excellence. Déjà lors de la campagne de 2008, puis au cours de son mandat, il a toujours été très impliqué dans les outils du web 2.0.

Pour le démarrage de la campagne, Barack Obama a commencé par annoncer sa candidature sur son compte Twitter et sa Page Facebook. Preuve de l’efficacité des médias sociaux dans la politique, la page fan a gagné près de 35 000 fans en 2 jours. Pour Twitter en deux jours, le président a gagné 40 555 followers ! D’ailleurs, son compte est le quatrième plus populaire derrière Lady Gaga, Justin Bieber et Britney Spears. Les tweets qu’il écrit lui-même sont signés « BO » ses initiales pour être reconnus de tous.

Le 20 avril dernier, le président 2.0 s’est prêté à un jeu de questions-réponses sur Facebook avec les internautes. Mark Zuckerberg était présent lors de cette vidéo en live streaming.

En Juillet 2011, c’est au tour de Twitter de recevoir Obama. 170 00 questions posées et le hashtag #AskObama a été largement utilisé, même par des politiques qui en ont profité pour parler directement au Président ! Le succès a été au rendez-vous et l’événement filmé a été rediffusé sur le site de la Maison Blanche.

Les médias traditionnels sont un peu pris au dépourvu et le comportement de ce président digital surprend !

La campagne 2012 basée sur les plateformes communautaires !

Instagram ObamaNous avons vu que dès l’annonce de sa candidature, les médias sociaux ont été largement utilisés. Pour aller plus loin, l’équipe de campagne et Barack Obama lui même investissent le partage d’images. Le président s’est inscrit sur Instagram, le premier réseau social mobile dédié au partage instantané de photos prises depuis iPhone. Même si la publication de photos ne sera pas nécessairement faite par Obama lui-même,  la volonté d’être proche est encore au rendez-vous !

La plateforme Tumblr n’est en reste non plus, car le Président y a créé un blog. L’objectif est de rendre humain ce personnage politique de haut rang, en publiant des photos de bébés, des mugs, son chien… Ce blog permet aussi de faire passer des messages politiques fortes, comme par exemple une photo de 2 femmes Marines qui s’embrassent ou un graph des emplois créés depuis la présidence de Bush.

La Maison Blanche utilise aussi maintenant des services comme Flickr et Foursquare. La mobilité, l’image et le partage au cœur de la stratégie de campagne.

La Vidéo

Dans la nouvelle campagne, la vidéo joue un rôle central. En Europe, nous restons sur le modèle du spot publicitaire de 30 secondes, diffusé à la TV puis maintenant retransmise sur les sites des politiques et les chaines vidéos (YouTube, Viméo ou DailyMotion).

Aux Etats-Unis, l’équipe de campagne a lancé la campagne sur la chaine YouTube de Barack Obama par la vidéo ci-dessous :

Lors de la prsentation de son programme, Obama a tablé sur une vidéo de 17 minutes visionnable sur sa chaine YouTube :

Cette vidéo a été diffusé le 15 mars, sous le titre « The Road We’ve Traveled ». Il s’agit d’un documentaire dont le narrateur est Tom Hanks, particulièrement pensé et réalisé pour la viralité. Les fonctionnalités de partage ont été prévues afin de diffuser le message du président rapidement et partout, pour un coût très faible !

Cette méthode et l’utilisation des outils communautaires ancrent le président dans l’air du temps et le positionnent comme un président moderne et proche de ses électeurs. Une vraie stratégie digitale, élaborée par Macon Philips, au service de la réélection du Président

Pour conclure, Obama reste lucide sur Facebook. Il en a une utilisation professionnelle et sait bien les dangers que peut comporter un usage personnel. Aussi, bien qu’il considère Facebook comme une des plus grandes réussites américaines, il interdit à ses filles d’avoir un profil sur le réseau social avant leurs 18 ans ! Il juge qu’il est inutile de dévoiler les détails très intimes de la vie d’une famille au grand public…

Lors de la campagne présidentielle en France, on voit apparaître les politiques sur certaines plateformes telles que Twitter, mais nous sommes encore loin d’une véritable élaboration d’une stratégie digitale et communautaire. Les leçons à tirer se feront dans les mois qui viennent avec les résultats de ces élections…

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 20 mars 2012, dans Blog, Facebook, Médias Sociaux, Mobile, Photos, politique, Twitter, Vidéo, Web Communication, Web Marketing, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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