Campagnes de marketing multicanal qui ont marqué 2011 (2)

Suite de l’article précédent sur le sujet __________________________________________________________ 4/ Panini joue le match de tous les records Que celui qui n’a jamais eu un album Panini se fasse connaître… 35 ans Panini Pour célébrer le 35ème anniversaire de sa collection Football, Panini a mis la barre haut en organisant une compétition inédite ! Un véritable défi : 35 heures de jeu, qui ont lieu les 15 et 16 janvier 2011 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Dès le 15 novembre, deux mois avant la compétition, Double 2, l’agence chargée de tout organiser, lance un vaste dispositif de communication pour créer du buzz. L’objectif annoncé : faire entrer ce match dans le livre des records, le Guinness Word Records. La stratégie digitale concoctée pour Panini a permis de toucher les adolescents et les plus jeunes encore. Les valeurs véhiculées ont été la transmission et le partage.

  1. Campagne Virale : sur le site www.recordpanini.com, les internautes venaient répondre à un quizz sur le foot pour être sélectionné à un tirage au sort. Le site a enregistré plus de 10 000 inscriptions. Ensuite, Panini a fait intervenir des personnalités tels que Taïg Khris ou Thierry Rolland. Via une trentaine de vidéos humoristiques, chaque grande figure du sport donne des conseils aux internautes pour se préparer à battre le record.
  2. Campagne E-Mailing : Envoi d’un mail d’information et d’invitation à 140 000 contacts de la base de données Panini et à 150 000 pères de garçons de moins de 15 ans, présents dans le fichier de TF1.
  3. Campagne Communautaire : page Facebook (FootPanini) qui regroupe 16 000 personnes en 4 semaines. Puis 27 000 le mois suivant ! Relais de l’événement et partage entre fans autour du foot et des albums Panini…

Les 15 et 16 janvier 2011 se réunissent alors 441 joueurs pour les 35 heures de jeu. Afin que toute la famille se retrouve autour des valeurs du sport, sont organisés des jeux ludiques : un tournoi de Trading Cards Game Adrenalyn et un album géant des 35 ans. Panini pousse aussi les participants à se photographier et à partager cet événement sur les réseaux sociaux. Chaque portrait est ensuite imprimé sur les pages d’un album de 5 mètres carrés. Tous les visiteurs peuvent ainsi entrer dans l’histoire du record Panini ! Les médias sportifs se sont rassemblés aussi autour de cet événement record. RMC et TF1 délocalisent leurs émissions. Les équipes de Téléfoot de TF1 s’installent même au Parc des expositions afin de le suivre en direct. Le plus long match de foot de l’histoire accueille près de 3 000 visiteurs enthousiastes. D’autres entreprises et associations, comme la Ligue de football Ile-de-France, EA Sports et World Foot Center, sont également partenaires de l’événement. Initiative généreuse, l’argent récolté lors du match – chaque but marqué est transformé en euros – est reversé à la fondation Gol de Letra. Cette structure caritative, créée par les joueurs brésiliens Raï et Leonardo, offre du soutien scolaire, des pratiques sportives et des activités culturelles à plus d’un millier d’enfants et d’adolescents des quartiers défavorisés de Rio de Janeiro et São Paulo. Grâce aux 1 126 buts marqués par les joueurs, la fondation brésilienne Gol de Letra reçoit 12 000 euros. Et Panini a sans doute marqué un but dans l’histoire du football.

A suivre…

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 1 mars 2012, dans Facebook, Marque, Médias Sociaux, Pub et Display, Web Communication, Web Marketing, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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