Le blog : la solution incontournable ?

INTERNET : une réelle opportunité perçue mais une vraie peur et un manque de compétences !

Pas besoin de compétences techniques !

Le blog est la solution pour les entreprises fâchées avec l’informatique et Internet. Publier un article revient, une fois la solution installée, à simplement écrire un texte sur ordinateur… Aucun besoin de connaitre les codes, les programmations, donc aucun besoin de compétences techniques ! Publier un article et le modifier se fait comme sur papier, plus aucun besoin de s’y connaitre en technique !

La solution de blogging que vous aurez choisie mettra en ligne automatiquement votre article (appelé billet dans la blogosphère) avec une jolie mise en page, et une actualisation de votre page. Et, oh magie, le dernier article se met en haut de votre fil d’actualité !

Les plateformes sont nombreuses, les plus utilisées et gratuites sont WordPress et Blogger. Vous pouvez ainsi utiliser un plateforme complètement auto-gérée, sans publicité, avec des thèmes très variés.Plateformes de Blog - Technorati stratégie digitale webmarketing

Toutefois, vous pouvez aussi développer un blog sous un url propre (www.monblog.com) et un hébergement propriétaire avec WordPress. Même dans ce cas, l’investissement reste très faible par rapport au développement d’un site propre, fait par un spécialiste et pour lequel votre investissement personnel pour réfléchir à ce site serait très important ! Même si l’écriture d’un blog demande de l’investissement personnel, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez !

Mais qu’est-ce qu’un blog ?


Un blog, c’est un fil d’actualités. Vos articles, appelés billets, viennent alimenter de manière chronologique ce fil d’actualités. Chaque article vient automatiquement se mettre dans la continuité et sous la forme de votre blog.
A l’origine, le blog était un journal intime numérique.

Le nombre de rédacteurs peut varier de 1 à plusieurs dizaines. Mais tous les articles doivent être en lien avec votre activité ou avec le thème sur lequel vous avez choisi de vous positionner. Au plus vous multipliez le nombre de contributeurs, au plus votre temps de relecture peut être long, pour « uniformiser » le ton et bien valider la cohérence entre les articles.
Chaque contributeur peut venir partager son regard sur le thème du blog : un commercial, un responsable financier ou un ouvrier ne vont pas avoir le même filtre pour parler de ce sujet et pourtant tous participent au développement de votre activité. Il peut donc être intéressant de les intégrer à cette démarche. Si le mode rédacteur ne convient pas à tout le monde, vous pouvez aussi opter pour le mode « interview » qui fonctionne très bien et qui permet de diversifier les supports présentés (rich média).

Les articles peuvent avoir plusieurs formes :

  • brèves d’actualités rapides :  annonce d’un salon, de sortie d’un produit, actualités « chaudes » (nouveaux budgets gagnés…). En quelques lignes seulement, ce qui compte, c’est le titre !
  • articles descriptifs : pour vos produits ou services, ces articles permettent à vos clients ou prospects d’avoir un avis  « humain » ou une explication sur l’utilité et l’usage. Ils ne nécessitent pas d’être trop long
  • articles de fond sur votre domaine d’expertise : là où vous justifiez votre expertise, votre positionnement. C’est grâce à ces articles que vous vous posez en tant que référent de votre secteur/marché. Plusieurs paragraphes, cet article sert votre référencement.
  • revue de presse : la reprise de ce qu’on dit de vous, dans la presse, sur la blogosphère, sur les sites d’avis de consommateurs, sur les réseaux sociaux…
  • commentaires : un lien vers une vidéo ou une image permettent de rendre plus animé et dynamique un blog. Cela vous permet aussi de donner un avis et de rendre « humain » cette interface entre vous, votre société et vos clients !

Laisser la place aux commentaires, donner la possibilité de partager vos informations (sur les réseaux sociaux essentiellement) sont des aspects à favoriser dans un blog. Vous devez compter avec et sur vos lecteurs ! S’ils apprécient ce que vous écrivez, vous devez leur laisser le choix de partager avec leurs propres communautés. Chacun d’entre eux doit aussi pouvoir intervenir en laissant un commentaire, en critiquant ou approuvant vos billets, en complétant votre information. Vous, comme vos lecteurs, devenez ainsi plus proches et mieux informés l’un de l’autre !

Le blog au service de votre référencement 

Un blog est un merveilleux outil de communication et de diffusion de votre marque. Mais aussi un moyen très performant de booster votre référencement naturel. Google, qui représentent 91% des recherches en Europe, et les autres moteurs de recherche (yahoo, bing…) favorisent le référencement des sites dits à contenus. Ainsi, un blog mis régulièrement à jour, avec des actualités fréquentes, des informations originales voire exclusives, sera mis en avant. La compétition avec les autres structures, même plus importantes que la vôtre, devient tout à fait abordable sur ce plan !

Votre marque / entreprise / produit peut assez rapidement se trouver en tête des pages de résultats Google, grâce à ce contenu différenciant et original !

De plus, en permettant à vos clients et prospects de venir voir, partager, commenter votre actualité et votre expertise, vous donne une possibilité de « viraliser » vos informations ! Des outils de mesure vous permettent de suivre comment vos contenus se promènent sur la toile… cela aussi favorise votre référencement et votre positionnement comme référent de votre marché !

Les flux RSS viennent ajouter une couche supplémentaire en permettant à vos lecteurs de suivre « en extérieur » votre actualité. Ils peuvent ainsi agréger votre contenu sur leur propre site, lui donner de la visibilité sur des plateformes de veille interne… et le partager sur les réseaux sociaux vers leurs propres communautés !

Alors pourquoi s’en priver aujourd’hui ? La plupart des entreprises ont à leur disposition des contenus qualitatifs peu exploités, mais qu’elles redoutent de partager ! La logique et l’intégration de blog s’est beaucoup développé dans le BtoC ainsi que pour les prestataires de service (surtout dans le numérique). Mais pour le BtoB, le blog reste marginal alors qu’il offre une réelle visibilité et un véritable potentiel de développement !

Tous les atouts sont en votre main, LANCEZ-VOUS !

Si vous souhaitez partager vos expériences, n’hésitez pas à le faire ci-dessous…

À propos de Caroline Vlaeminck

Consultante et Formatrice en Stratégie web-marketing et communication digitale. Conception, planification et déploiement de stratégies digitales pour les entreprises tous secteurs (référencement, réseaux sociaux, audit, accompagnement, community management…) Responsable pédagogique des programmes web pour SupCareer, Groupe Inseec. Intervention et animation de formations pour les professionnels au sein du groupe CEGOS et pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5 (SupCareer, Ecole Internationale du Marketing du Luxe, ECiTV…) Diplômée de l'ESCP-Europe

Publié le 9 janvier 2012, dans Blog, Médias Sociaux, Référencement, Web Communication, Web Marketing, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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